Article labellisé du jour

Nightwish lors d'un concert en Colombie en 2015

Endless Forms Most Beautiful est le huitième album du groupe de metal symphonique finlandais Nightwish, sorti le par Nuclear Blast en Europe et en Argentine, le au Royaume-Uni et le aux États-Unis. Il s'agit du premier album studio du groupe avec la chanteuse Floor Jansen et le multi-instrumentiste Troy Donockley comme membre officiel. Il est aussi le premier sans le batteur Jukka Nevalainen, qui a dû interrompre temporairement ses activités au sein du groupe en raison de graves insomnies, ce qui l’amène à se retirer le temps de l'album et des tournées suivantes. Toutes les parties de batterie de l'album sont donc réalisées par Kai Hahto de Wintersun et Swallow the Sun, bien que Nevalainen apparaisse toujours comme un membre officiel dans le livret. Il s'agit du premier album présentant le groupe comme étant un sextet.

Contrairement à Imaginaerum, son prédécesseur, qui basait ses textes sur l'imagination et la fantaisie, Endless Forms Most Beautiful tourne autour de questions scientifiques et de la raison. Il se concentre plus particulièrement sur les théories de l'évolution de Charles Darwin et de Richard Dawkins — ce dernier participe à l'album en récitant des passages de ses livres. Les livres des deux auteurs ont influencé des morceaux spécifiques de l'album, Endless Forms Most Beautiful s'inspirant de The Ancestor's Tale et The Greatest Show on Earth tirant son nom du Plus Grand Spectacle du monde. Certaines chansons abordent toutefois des thèmes fantastiques, comme Edema Ruh, inspiré du livre Le Nom du vent de Patrick Rothfuss.

Musicalement, il est considéré par Tuomas Holopainen, le claviériste et principal auteur-compositeur, comme plus lourd que les précédentes sorties du groupe. Il évite également d'utiliser la voix lyrique de Jansen, qui n'aurait pas convenu aux morceaux, et préfère la faire passer de la sérénité à l'agressivité. Il s'agit du quatrième album consécutif du groupe en collaboration avec le chef d'orchestre Pip Williams.

L'œuvre est acclamée par les critiques, qui saluent la qualité générale des morceaux et le travail réalisé par Floor Jansen, et figure dans plusieurs charts à travers le monde. Le premier single de l'album, Élan, sort le , le second, Endless Forms Most Beautiful, paraît le de la même année.

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 435 452
articles
17 725
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 3 juillet

Image labellisée du jour

Panneau d'intarsia commémorant l'édition 1933 du pèlerinage de la Sainte Tunique en la cathédrale Saint-Pierre de Trèves. L'image de la relique est surmontée du monogramme JHS. (définition réelle 1 657 × 2 117)
Panneau d'intarsia commémorant l'édition 1933 du pèlerinage de la Sainte Tunique en la cathédrale Saint-Pierre de Trèves. L'image de la relique est surmontée du monogramme JHS.
(définition réelle 1 657 × 2 117)


Langue