Bienvenue sur Wikipédia

Article labellisé du jour

Eileen Southern, née Eileen Stanza Jackson le à Minneapolis (Minnesota) et morte le à Port Charlotte (Floride), est une musicologue, chercheuse, autrice et enseignante américaine. Ses recherches portent sur l'histoire de la musique afro-américaine et de la musique de la Renaissance.

Après une jeunesse marquée par la musique, Eileen Jackson réalise des études en musicologie dans les universités de Chicago et de New York. Première étudiante noire à obtenir un doctorat en musicologie, elle choisit de se spécialiser dans la musique afro-américaine. Elle devient enseignante dans plusieurs universités, d'abord celles considérées comme historiquement noires, puis à l'université de la ville de New York et enfin à Harvard, et y milite pour qu'une meilleure place soit accordée à ce style, important dans l'histoire de la musique américaine. Elle écrit plusieurs ouvrages, le plus célèbre étant The Music of Black Americans, dont la plupart sont considérés encore aujourd'hui comme des références. Dans le même temps, elle fonde avec son mari Joseph Southern une revue musicologique, The Black Perspective in Music, consacrée à l'étude de la musique noire.

Elle meurt en 2002 après avoir reçu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles la National Humanities Medal. Selon plusieurs musicologues et historiens de la culture afro-américaine, son œuvre The Music of Black Americans pose les bases de l'étude de la musique afro-américaine. D'ailleurs, plusieurs universitaires lui rendent hommage dans un recueil d'essais en 1992 et une exposition lui est consacrée en 2021 qui conclut un projet en sa mémoire fondé en 2018.

Actualités

Entrée du tunnel effondré.
Entrée du tunnel effondré.


Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 572 795
articles
18 435
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 1er décembre

Andersen en 1869.
Andersen en 1869.

Image labellisée du jour

Le musée Guggenheim de Bilbao. (définition réelle 5 374 × 3 359)
Le musée Guggenheim de Bilbao.
(définition réelle 5 374 × 3 359)


Langue